décident de constituer un Syndicat provisoire en vue de l’étude des conditions de leur alimentation en eau potable et votent les crédits nécessaires au fonctionnement de ce Syndicat.
Le 8 Septembre 1949, “LE SYNDICAT PROVISOIRE D’ETUDE POUR L’ALIMENTATION EN EAU POTABLE DE LA REGION DU MANS” est approuvé et créé par arrêté préfectoral. Le projet de desserte des communes adhérentes à partir du réseau de la Ville du Mans est dressé le 23 Septembre de cette même année.
Après cette phase d’études, un nouvel arrêté préfectoral en date du 11 Octobre 1950, autorise la création du
- 1951 : Pruillé-le-Chétif
- 1954 : La Milesse et Ruaudin
- 1957 : Sargé-lès-Le Mans, Aigné, Saint-Pavace et Saint-Saturnin
- 1958 : Étival-lès-Le Mans, Champagné
- 1962 : Guécélard, Roëzé-sur-Sarthe, Fillé-sur-Sarthe, Spay et Trangé
- 1964 : Chaufour-Notre-Dame et Fay
Entre-temps, le 28 NOVEMBRE 1961, la dénomination du Syndicat devient :
Au cours des années 1984 et 1985, 11 nouvelles communes sur le territoire desquelles le syndicat a réalisé des travaux d’écarts ont adhéré, mais seulement pour les secteurs concernés par ces travaux portant ainsi à 40 le nombre de communes faisant partie du Syndicat.
Ce sont les communes de :
-
-
- Brette-les-Pins
- La Quinte
- La Suze-sur-Sarthe
- Louplande
- Parigné-le-Pôlin
- Parigné-l'Évêque
- Neuville-sur-Sarthe
- Saint-Mars-la-Brière
- Saint-Ouen-en-Belin
- Savigné-l'Évêque
- Voivres-lès-Le Mans
-
Enfin, par arrêté préfectoral n°01.4001 en date du 14 Décembre 2001, le Syndicat Intercommunal devient Syndicat Mixte (substitution de la Communauté Urbaine du Mans aux communes d’Allonnes, Arnage, Coulaines, La Chapelle St Aubin, Rouillon, Sargé les le Mans et Yvré l’Evêque).
La nouvelle dénomination du Syndicat devient :
Au 1er janvier 2018, les 18 communes du Mans Métropole se retirent du Syndicat pour rejoindre le service de l'eau de la Communauté Urbaine.
Dans le même temps, la commune d'Ecommoy adhère au SIDERM suite à la fin du contrat de DSP (Délégation de Service Public) la liant à son délégataire Nantaise des Eaux.
Le SIDERM compte désormais 23 communes.
Par ailleurs, au 1er janvier 2018 également, la communauté de communes de Val de Sarthe se substitue à l'ensemble des communes qui la compose (Etival-Lès-Le Mans, Fillé, Guécélard, Louplande, Roëzé-sur-Sarthe, Spay, La Suze-sur-Sarthe et Voivres-Lès-Le Mans) au sein du Comité Syndical (assemblée délibérante de Syndicat) par représentation-substitution.
En 2022, les élus du SIDERM ont souhaiter étendre les compétences à l'ensemble du petit cycle de l'eau. Ainsi, ils ont délibérés pour prendre la compétence "Assainissement Collectif et Non Collectif des Eaux Usées".
Cette prise de compétence est entérinée par l'arrêté préfectoral du 26 ocotbre 2022, pour exercice à partir du 01 janvier 2023.
Cette compétence dite "à la carte" sera exercée uniquement sur les communes déjà membre du Syndicat au titre de l'eau potable et ayant décidé de son transfert au SIDERM.