LA FACTURATION ÉCHELONNÉE, QU'EST-CE QUE C'EST ?
Depuis 2020, le SIDERM a choisi de proposer à ses abonnés la possibilité d'échelonner leurs factures d'eau tous les deux mois. Contrairement à la mensualisation appliquée habituellement, ce système s'appuie sur des consommations réelles relevées à distance. Grâce à notre système de télérelève des compteurs, les factures sont basées sur des données réelles et non plus estimées.
Le montant de chaque facture est ainsi divisé par trois (par rapport aux factures semestrielles) et il n'y a pas de surprise en fin d'année comme cela peut être le cas lors du paiement du solde de mensualisation. Vos factures ont été payées tout au long de l'année.
Comment adhérer ?
Tout d'abord, vous devez vérifier votre éligibilité au service. Pour cela il vous suffit d'indiquer ci-dessous la référence du site concerné pour vérifier si vous pouvez adhérer à la facturation échelonnée.
Vous êtes éligible au service
Maintenant que votre éligibilité au service de facturation échelonnée a été vérifiée, vous pouvez suivre la démarche ci-dessous pour l'activer.
EN SAVOIR PLUS
Pourquoi seulement tous les deux mois ?
Comme vous le savez peut-être déjà, les factures d'eau envoyées par le SIDERM sont à régler au Trésor Public. Ce dernier assurant le recouvrement des montants dus.
Cependant, afin que les factures soient prises en charge, elles doivent atteindre un montant minimal. Nous avons donc choisi de limiter le nombre de factures à 6 par an (soit une tous les deux mois) afin de réduire les risques de refus de prise en charge par le Trésor Public.
Quelles sont les conditions pour bénéficier de ce service ?
Ce service est basé sur des technologies récentes et vise une réduction de notre impact écologique.
En voici les principales caractéristiques :
- C'est un service 100 % numérique (vous devez disposer d'un accès à internet pour consulter vos factures)
- Il n'y a pas d'engagement
- Vous devez créer un compte sur notre Agence en ligne pour faire votre demande puis consulter vos factures
- Vous devez accepter le principe du prélèvement automatique
- Vos consommations doivent être suffisantes (> 2 m³ par mois) pour que les factures soient prise en charge par le Trésor Public
- Votre compteur doit être équipé d'un module de relève à distance