Les forages de Saint-Mars-d’Outillé, lieu-dit « Les Grandes Brosses »

St MarsLes deux forages de Saint-Mars-d’Outillé sont situés au lieu-dit « Les Grandes Brosses », dans la forêt de Saint-Mars-d’Outillé. 
 
Le forage n°1 a été réalisé à une profondeur de 125 m et mis en service en 1989. F2 a, quant à lui, été réalisé à une profondeur de 135 m et mis en service en juin 2012. 
Ils peuvent produire au maximum 3 000 m3/j. 
 
Le forage n°2 contient nettement moins de manganèse que F1 et de ce fait, la station fonctionne désormais sur F2. F1 est utilisée en sécurisation.
 
L’aspiration de l’eau brute dans la nappe cénomanienne et son refoulement vers la station de traitement sont assurés par un groupe électropompe de 150 m3/h jusqu’au réservoir d’une capacité de 2 000 m³.
La filière de traitement est ainsi constituée : élimination du fer et du manganèse par oxydation biologique, une mise à l’équilibre calco-carbonique par injonction de soude, filtration sur le sable de quartz et dioxyde de manganèse (procédé OTV Mangagran utilisé seulement avec le forage 1) ainsi qu’une désinfection par injection de javel.
 
Le secteur desservi par la station de Saint-Mars-d’Outillé concerne 3 617 abonnés, au 31 décembre 2020, répartis sur 7 communes du territoire syndical.
PROTECTION DE LA RESSOURCE : La mise en œuvre des périmètres de protection vise à sécuriser les prélèvements d’eau vis-à-vis des pollutions ponctuelles ou accidentelles. Pour le réseau considéré, la procédure est achevée. (Pour plus d’information, voir annexe ARS).